• Ici, nous parlerons de l'Abstang jusqu'au Aztèque en passant évidement par l'Adin yes

    Comme promis, nous allons parler de l'Abstang, ce merveilleux cheval de selle venant des USA

     

     

    L'Abstang est une race de cheval de selle créée dans l'Utah, aux États-Unis, au début des années 1990. M. Brown croisa un mustang et un pur-sang arabe pour donner naissance à un cheval de sang qui l'impressionna. Avec d’autres amateurs de mustangs adoptés, il fonda l' « International Abstang Registry » et une association du même nom pour conserver la connaissance de cette race et la faire connaître en 1993. Selon cette association, l’abstang est un cheval très courageux, idéal pour l’endurance grâce à son ascendance arabe, mais aussi courageux et réputé pour son pied sûr grâce à son ascendance mustang. Il existerait 1500 de ces chevaux enregistrés par l'association aux États-Unis. Tous sont issus de croisements directs entre le mustang et l'arabe.

    Un Abstang

     

    L'Abtenauer, ce cheval venant d'Autriche, est un cheval de trait

     

    L'Abtenauer est une race de petit cheval de trait de la région d'Abtenau en Autriche, au sud-est de Salzbourg. C'est une variété plus petite du Noriker puisque sa hauteur moyenne au garrot est de 1,48m à 1,54m. Sa robe serait le plus souvent noire, parfois alezane, ou cap de maure. Il n'aurait jamais de taches comme le Pinzgauer. Cheval robuste à sang froid, il est utilisé pour l'attelage. La race est en danger d'extinction. Alors, aidez nous !!!erf

     Le petit cheval de trait, venant d’Allemagne? L'Aegidienberger ( nom imprononçable winktongue)

    L'Aegidienberger est une race de petit cheval de selle doté de 5 allures, créé en Allemagne. À l'instar du cheval islandais, il peut aller au tölt. La race a été reconnue à la fin du XXe siècle. L'Aegidienberger est issu d'un croisement entre le cheval islandais et le paso péruvien. Toutes les couleurs sont acceptées pour cette race. Il y en aurait moins de 100 représentants.L’Aegidienberger est apparu en 1981, suite aux efforts déployés par l’Allemand Walter Feldman, un passionné de chevaux d’allure.

    L’Aegidienberger est officiellement admis comme race à part entière depuis 1994.

    J'aime aussi l'Akhal-Téké

     L’Akhal-Teke (AKALT) ou cheval turkmène est une race de cheval de selle très ancienne et très pure, originaire d'Asie centrale et traditionnellement élevée par la tribu des Tekes au Turkménistan, dont il est l'emblème, ainsi que dans des haras comme celui d'Achgabat. Il vit depuis l'Antiquité dans cette région, près des oasis du désert de Karakorum. Très rapide, il est aussi extrêmement endurant, robuste et sobre. On le connaît également sous le nom de « cheval d'or » bien que la fameuse robe aux reflets dorés qui l'a popularisé ne concernerait qu'environ 1 % de la race. Ce cheval est un élément décisif de l'indépendance des turkmènes face à leurs voisins. Les chevaux turkmènes sont aussi détenteurs de records d'endurance et d'un record olympique. La race a failli disparaitre à cause de l'État soviétique qui condamne l'Akhal-Téké à la boucherie dans les années 1950 mais est sauvée par un haras privé près de Moscou. L'Akhal-Teke a depuis dépassé les frontières de son pays natal puisqu'il est élevé à Gubden au Daghestan, au haras Lugovsky au Kazakhstan, au haras de Stavropol en Russie, et des élevages se sont développés ces dernières années en Allemagne, aux États-Unis et en France où l'Akhal-Teke est reconnu comme race étrangère de cheval de selle depuis 2004.Le nom d'Akhal-Teke vient de la vallée Akhal et de la tribu nomade et guerrière turkmène qui l'élève traditionnellement, les Tekes.Ce cheval est l'un des plus étonnants, des plus impressionnants et des plus anciens qui soient.Les premières traces de l'Akhal-Teke remonteraient aux IVe et IIIe siècles av. J.-C. , Elwyn Hartley Edwards évoquant 500 ans avant notre ère. Les auteurs russes soutiennent que la race s'est formée au fil de croisements successifs entre des chevaux robustes et résistants de diverses races, dont certains issus des caravanes qui partaient vers l'Asie et que les Tekes attaquaient au passage. Les rudes conditions climatiques auraient provoqué une sélection sévère des chevaux et peu à peu formé la race Akhal-Teke. Selon d'autres auteurs, il descend directement du cheval turkoman dont les vestiges archéologiques datés de l’époque des Scythes ont été découverts dans les tombeaux des montagnes de l’Altaï. Le Turkoman aurait donné naissance à plusieurs lignées et celle des steppes d’Asie Centrale serait l’Akhal-Teke3. Les steppes turkmènes entourant Achgabat forment son berceau d'origine.

    Il est élevé dans l'oasis d'Achgabat dans le désert du Turkménistan, une région au nord de l'Iran, par la tribu des Tékés. Il a été sélectionné sur ses aptitudes à la course. Bien que les Turkmènes l'aient sûrement un jour croisé avec des chevaux arabes et persans, l'Akhal-Teke a été préservé des influences étrangères grâce à l'isolement de sa terre natale. Dans le désert, les journées atrocement chaudes sont suivies de nuits très froides. La race Akhal-Teke est devenue mince et solide, adaptée à ces conditions très rudes. Cette conformation est compensée par des allures rapides, une très grande endurance et une robustesse illimitée due en grande partie au style de vie rigoureux qui lui été imposé pendant plusieurs siècles. Il a gardé au cours du temps des réflexes très sauvages. 80 % des juments poulinent debout et absorbent leurs eaux au fur et à mesure.

    Les méthodes traditionnelles de gestion des Turkmènes n'incluent pas la mise à l’écurie. Les animaux sont enveloppés dans du feutre, avec la tête qui dépasse et gardés attachés à des piquets. Leur régime se compose de maigres rations de luzerne séchée, d'orge et d'un peu de graisse de mouton. Les poulains sont sevrés très tôt et on organise des courses de yearlings. De nos jours, les Akhal-Teke sont gardés selon des méthodes plus modernes, au pré la journée et à l'écurie la nuit. On ne les fait pas courir avant l'âge de 2 ou 3 ans, comme les Pur Sangs.À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, la race faillit disparaitre face à des races plus populaires comme le pur-sang anglais. Cependant quelques éleveurs disséminés dans le Proche-Orient permirent à la race de perdurer. En 1930 est créé le stud book de la race dont les sujets impurs (croisés avec le Pur Sang ou d'origine douteuse) sont retirés à partir de 1972.L'Akhal-teke ne ressemble à aucune autre race équine. Le climat très contrasté et aride de sa région d’origine a façonné un cheval mince, de taille moyenne, les mâles toisant en moyenne 1,60 m au garrot et les femelles 1,55 m. Le Pur Sang Akhal-Teke a une silhouette longiligne, un port de tête altier sur une encolure longue, ronde, souple ou en forme de S. La tête est légère, sèche. Les yeux sont grands, en forme d’amande. Les oreilles sont fines et longues, implantées très haut. La peau est très fine, les crins sont soyeux et peu développés. Toupets et fanons sont souvent absents. Le dos et le rein sont relativement larges, parfois un peu trop longs. Le garrot est saillant et très prononcé. L’omoplate est longue et oblique. Les membres sont secs, longs avec des tendons solides. Le poitrail est profond, de forme ovale, avec de fausses côtes longues. La musculature est plate et dense. Il possède une très grande variété de robes, la présence de reflets métalliques (cuivrés, dorés ou argentés) est recherchée. Les robes les plus répandues sont le bai, l’isabelle, le noir et l’alezan. Plus rarement on trouve aussi des chevaux à la robe grise, palomino ou crème.

    L'Akhal-Teke est un cheval proche du sang( sang chaud). C'est une monture fiable et volontaire qui fait preuve de beaucoup d'intelligence au travail. Il est sensible, exigeant et attend beaucoup de l'homme. Ce trait de caractère lui a souvent valu mauvaise presse. Mais lorsque le couple cavalier-cheval est formé, cette union est d'une durabilité et d'une solidité à toute épreuve.

    Cheval de raids dans le désert, il a des allures amples et souples ce qui le rend extrêmement confortable. L'Akhal-Teke est rustique et préfère vivre dehors à l'année à condition de lui rendre visite quotidiennement et qu'il ait un abri pour se protéger des excès de la météo. Il est extrêmement sobre. L'akhal-Teke est apte à exceller dans toutes les disciplines équestres, bien que ses disciplines de prédilection soient l'endurance et le concours complet. Par le passé, ils furent utilisés avec succès pour le dressage. Abzent et son cavalier Serge Filatov ont remporté la médaille d'or de dressage aux Jeux Olympiques de Rome en 1960 et sont triple médaillé olympique (1960/64/68), conservant le record olympique à ce jour. Les aptitudes de l'Akhal-Teke sont peu connues du grand public au fait qu'il s'agit d'une race assez rare et que peu pratiquent le sport à haut niveau. Il s'agit d'un cheval qui a du fond, étant donné qu'il est un cheval de course à la base, il a des allures, du caractère et un grand cœur assorti de courage et d'une joie pour le saut d'obstacles. Ils servent aussi aux haras pour améliorer d’autres races de chevaux de course. Leur vigueur extraordinaire les rend parfaitement aptes à l’endurance ; ils sont en effet capables de parcourir de grandes distances sous des températures extrêmes avec de toutes petites rations. L’un des plus grands parcours d’endurance eut lieu en 1935 : des Akhal-Teke ont été utilisés pour un voyage de Achgabat à Moscou (à travers le désert du Karakoum), parcourant une distance de 4 152 km en 84 jours. En Europe, beaucoup d'éleveurs tentent d'orienter la race pour les courses d'endurance.La race est présente dans toute l'Europe, bien qu'elle reste relativement rare (cheptel d'environ 600 têtes sur toute l'Europe).Ce cheval est l'emblème de son pays natal, le Turkménistan.

     

     

     

     

     

    L'Akhal-Teke étant enfin terminé, nous allons faire un texte (plus court) sur l'Albanais

     L'albanais est une race de cheval de trait léger originaire des balkans.Il y a deux types de races natives d'Albanie, le cheval de montagne et le cheval de plaine (Myzeqea). À cause des fréquents croisements entre les deux types, on ne fait plus la distinction. Le Myzeqea est exceptionnellement fort pour sa taille et va l'amble. Les albanais sont souvent attelés et utilisés en trait léger.

    Le Myzequa:

    L'Atlaï: synonyme de Altaïskaya

    L'Altaï ou Altaïskaya est une race de poney originaire des montagnes du même nom.Il a les mêmes origines que les poneys Mongols et Huçuls. C'est un petit cheval robuste, habitué à vivre dans un environnement rude.Taille : 1,30 à 1,40m en moyenne pour un poids de 350 à 400 kg. Robe : Noire, alezane ou baie, souvent avec des caractères primitifs (pangaré, raie de mulet...)

    L’Altaï se caractérise par une nature volontaire et résistante. Il peut vivre normalement sous une température basse.

    L'Alter Real, un cheval de selle

    L'Alter Real est une lignée du cheval Lusitanien particulièrement pure, généralement considérée comme une race de cheval de selle d'origine portugaise à part entière. La sélection de la lignée commence au XVIIIe siècle. Très proche du Lusitanien avec lequel il est confondu, du Pure race espagnole et du Minorquin, c'est un excellent cheval de dressage.En 1748, les 300 premières juments d'origine andalouse formant la souche de l'Alter réal furent importées dans l'Alentejo, province du sud du Portugal, dans le but de créer une race de chevaux destinée à l'aristocratie. En 1756, elles furent déplacées au Haras d'Alter où la sélection continua dans le but d'obtenir des sujets ayant de magnifiques allures. Au XIXe siècle, la race faillit disparaître suite à de nombreux croisements avec des races étrangères et fut sauvée au début du XXe siècle grâce à l'apport de sang andalou. En 1932, le gouvernement portugais décida de s'atteler à nouveau officiellement à la sauvegarde de l'Alter Real. Celui-ci reste un cheval rare et d'élite. Il est utilisé avant tout pour la haute école.L'Alter Réal est un cheval élégant à la tête expressive et au chanfrein rectiligne, son encolure musclée est portée haut. Il possède une croupe arrondie et une arrière-main puissante. Il possède aussi des canons très allongés, parfois plus long que les avant-bras. Il mesure entre 1,53 m et 1,63 m au garrot. Sa sélection spécifique lui a donné des allures extraordinaires et très relevées. L'Alter Réal a généralement une robe baie, baie-brune ou noire, mais il peut aussi être alezan, gris ou isabelle.

    L'American cream draft, ou l' unique race de trait native qui perdure aux Etats-Unis.

     L'American Cream Draft est une race de cheval de trait originaire des États-Unis, portant une robe de couleur crème due au gène champagne. C'est l'unique race de trait native qui perdure dans ce pays.Cette race est issue d'une petite région du Mid-West. Bien que disposant de beaucoup de qualités, elle n'est que peu connue. Début 1900, une jument nommée Old Grammy eut un poulain de couleur crème. Les descendants de cet étalon eurent tous cette robe, quelle que soit celle de la mère. Petit à petit, la race a été améliorée par croisement avec d'autres races : Percheron, Shire, Brabançon et Trait flamand. C'est ainsi que l'on est parvenu à une race spécifique dont le stud-book a été créé aux États-Unis début des années 1980.L'American cream draft est un cheval assez grand, de taille variant entre 1,50 m et 1,75 m. Comme son nom l'indique, les chevaux ont une robe de couleur crème, caractéristique qui les différencient des autres races de chevaux de trait. Cette robe constituée de poils et de crins (crinière, queue et fanons) beige clair n'est pas due au gène crème, mais au gène champagne.

    Seul le poulain de robe crème clair est accepté au stud-book. En effet, en grandissant, le poulain devient un peu plus foncé. S'il est trop foncé dès la naissance, il deviendra, une fois adulte, alezan, et non plus crème. Les yeux sont bleus à la naissance, et foncent avec l'âge parfois jusqu'au vert ou au noisette. Il s'agit d'une race de chevaux de trait dont on n'écourte pas la queue.

     

    Le Saddlebred, cheval du Kentucky aux USAsmile

     Le Saddlebred ou American Saddlebred ou cheval de selle américain est une race de cheval de selle américaine, anciennement connue sous le nom de Kentucky Saddlebred. La race est gérée par l'American Saddle-Horse Breeders’ Association qui tient le studbook et qui cherche à fixer les caractéristiques originelles de la race. C'est un cheval fin et élégant qui a la particularité de posséder des allures supplémentaires nommées le slow gait et le rack. Il est destiné essentiellement aux exhibitions.Les origines de l’American Saddlebred sont liées aux chevaux Galloway et Hobbie importés des Iles britanniques en Amérique du Nord par les colons britanniques au XVIIe siècle. Ces petits chevaux robustes avaient la particularité d’ambler, ce qui leur donnait un certain confort. Ils ont prospéré en Amérique et donné naissance au Narragansett Pacer qui s’est développé le long du littoral oriental. L’importation au début du XVIIIe siècle de pur-sang anglais offre de nouvelles possibilités de croisements. Le Narragansett Pacer croisé avec le Pur-sang anglais crée ainsi un nouveau cheval avec des caractéristiques spécifiques qu’on nomme American Horse ou Cheval Américain. Ce dernier a hérité de la taille et de la beauté du Pur-sang anglais mais a conservé la capacité d’apprendre l’amble caractéristique du Narragansett Pacer. Le croisement avec le Pur-sang anglais s’est poursuivi pendant des années en y incluant aussi d’autres races comme le Pur-sang arabe et le Morgan. Au début du XIXe siècle, la race est connue sous le nom de Kentucky Saddlebred et commence à se distinguer en concours où l’on apprécie sa beauté, son style et son côté pratique. Dans les années 1880, les éleveurs ont commencé à se regrouper et ainsi former une association de la race. Sous l’impulsion de Charles F. Mills, les pédigrées sont compilés et des règles d’enregistrement formulées. L'Association des Éleveurs de Cheval de Selle Américain (American Saddle-Horse Breeders’ Association) voit le jour le 7 avril 1891 à Louisville dans le Kentucky. Cette association tient le registre du Cheval de Selle Américain jusqu’en 1980, date à laquelle elle change de nom pour l’American Saddlebred Horse Association (ASHA) qui tient aujourd’hui le studbook.

    Sa silhouette est celle d'un cheval élégant. Sa tête est fine et racée, le profil droit. Les oreilles sont pointues et ses grands yeux espacés. Ses naseaux sont petits mais ses narines bien ouvertes. Son encolure est longue ce qui contribue au port très noble de sa tête. Le thorax est large et sec. Les côtes sont arquées. Les épaules sont fortes, le corps court et musclé. La croupe est forte et souple. Ses membres sont sveltes et élégants. Les paturons sont inclinés ce qui donnent une action confortable. L'habitude veut qu'on laisse pousser les sabots, en particulier sur les antérieurs, et qu'on les chausse de fers lourds. La crinière et la queue ont des crins abondants et fluides.

     

    Toutes les robes sont admises.

     

    Sa posture doit être campée comme l'est celle du Morgan. Sa queue doit être portée haut, ce que les éleveurs font de manières artificielles au moyen d'interventions chirurgicales (myotomie ou névrotomie) ou par des systèmes de maintien artificiels contraignants. Autrefois on pratiquait même des fractures artificielles des vertèbres caudales (caudectomie) pour modifier le port de queue. Mais cette pratique est maintenant interdite.

    L'American Saddlebred effectue les trois allures classiques (pas, trot, galop) dans une action relevée. Cette action est souvent favoriser par les éleveurs qui utilise un ferrage lourd pour exagérer les relevés.

     

    À côté du type threegaited, aux trois allures classiques, il existe le fivegaited qui possède deux allures supplémentaires à quatre temps, naturelles mais entretenues plus ou moins artificiellement : le slow gait (ou stepping pace) est une sorte de pas amblé à quatre temps, relevé et lent, où chaque membre tour à tour frappe énergiquement le sol, et le rack, une allure à quatre temps, très rapide, relevée et spectaculaire, de type amble rompu, mais très confortable.

    Par sa gentillesses et sa forte capacité d'apprentissage, l'American Saddlebred acquiert généralement très rapidement ces allures particulières.

    L'American Saddlebred est surtout présent aux États-Unis et au Canada, mais on trouve aussi quelques élevages en Europe et en Afrique du Sud.

     

    Aux États-Unis, la population de chevaux American Saddlebred est restée assez constante ces dernières années. En 1988, on comptait 156 000 chevaux American Saddlebred sur l'ensemble du territoire. Sa répartition n'est par contre pas semblable d'un état à l'autre. Les États ayant le plus grand nombre de représentants de la race sont le Missouri, le Kentucky, Virginie et les deux États de Caroline.

     

    Au Canada, l'American Saddlebred est élevé avec succès depuis plus de 60 ans9. Le studbook est géré sur place par l'American Saddlebred Horse Association of Canada (ASHAC).

    En Afrique du Sud, le premier cheval American Saddlebred a été importé par Claude Orpen en 1917. Il s'agit d'un étalon noir, Myer’s Kentucky Star. Il est suivi par de nombreux autres excellents étalons qui forment la base de la race en Afrique du Sud. La Saddle Horse Breeders' Society of South Africa a été fondée en 1949 et tient le registre de la race dans le pays. On compte près de 4 000 chevaux American Saddlebred en Afrique du Sud.

    Utilisé à l'origine pour le travail dans les plantations de Virginie et du Kentucky, il a ensuite été très utilisé comme cheval de cavalerie où sa robustesse et son port élégant était très appréciés.

    Aujourd'hui, l'American Saddlebred est surtout élevé et utilisé pour les exhibitions où il excelle tant en attelage que monté. C'est lui qui est à l'origine de la création du National Show Horse aux États-Unis. Il peut ainsi concourir dans trois classes : cinq allures (fivegaited), trois allures (threegaited) et fine carriage.

    S'il est ferré normalement, il est aussi un très bon cheval de loisir apte à toutes les activités.

     

     

     

    « Bienvenue »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :